ROBOT / UAV / IA

Reconnaissance et surveillance

Afin de développer vos applications robotiques dans le domaine de la reconnaissance et la surveillance, 4DV-SIM vous permet d’exploiter des environnements complexes et incertains intérieurs comme extérieurs, pouvant intégrer différentes acteurs : véhicules, piétons.

L’éventail des fonctionnalités et applications est important. Vous pouvez tester vos stratégies d’évitement d’obstacles, de franchissements positifs et négatifs, de localisation multi-capteurs SLAM 2D, 3D d’analyse et traitement de données  provenant de sources multiples.

L’add-on PEDESTRIAN vous permet d’intégrer très facilement des piétons pilotables en cours de simulation.
Le module UAV vous offre la possibilité de tester vos drones (UAV) instrumentés et de les confronter à la perturbation du vent.

INSPECTION / MANIPULATION / DEMINAGE

Robots d’intervention tactique

Systèmes complexes, les robots d’intervention doivent être capables d’apporter une valeur ajoutée technique importante, dans des contextes variés et difficiles d’accès (escaliers, sols glissants…), que ce soit pour l’inspection de véhicules, la manipulation d’objets, le déminage, etc.

4DV-SIM propose un workflow complet pour le développement de ces systèmes robotiques équipés d’actionneurs (bras, pinces) en plus leur système de propulsion à roues ou à chenilles.

La bibliothèque capteurs disponible dans 4DV-EDITOR permet aux équipes de développement d’instrumenter leurs plateformes robotiques virtuelles conformément à leurs plateformes réelles, de les piloter en commande et créer des jumeaux numériques à haut niveau de représentativité, capables de percevoir leurs environnements et leurs éléments de perturbation.

MANUTENTION / PORT DE CHARGE / SUIVI DE TROUPES

Robot mule / Evacuation

Utilisés comme acteurs logistiques pour transporter du matériel ou évacuer des blessés, les robots mules sont capables d’intervenir dans n’importe quels environnements, auxquels ils doivent s’adapter pour définir les zones navigables et traversables.

Avec des gabarits beaucoup plus imposants que les robots de reconnaissance et d’intervention, la mise en œuvre de ces robots sans pilote nécessite une maturité des systèmes de perception et de contrôle encore plus grande pour assurer la sécurité des hommes.

4DV-SIM permet aux acteurs industriels et laboratoires de recherche de travailler dans un environnement sécurisé.

Testez et validez vos systèmes de perception et de localisation, de comportement, de gestion des contacts avec le sol et de renversement avant de passer à la phase de mise au point sur matériels réels. Cette dernière opération est accélérée, optimisée et le résultat des tests réels sécurisé.

VEHICULES AUTONOMES ON-ROAD

Convoi de véhicules

L’utilisation des techniques de robotique mobile pour l’optimisation des moyens logistiques liés aux forces armées permet d’envisager la création de convois de véhicules autonomes ou semi-autonomes.

Cependant, l’adaptabilité de ces systèmes à différentes typologies de matériels et géométries de convois doit être pris en compte au travers de différents contextes d’utilisation : Insertion d’un véhicule dans un convoi, extraction d’un véhicule, etc.

Dans ce cadre, l’utilisation d’environnements réels géoréférencés précisément peut permettre aux équipes de mettre en place un process spécifique de développement et de tests réels / virtuels.

Ces tests garantissent efficience de la démarche pour valider en simulation, les architectures capteurs, algorithmes de perception et de contrôle commande qui piloteront ces véhicules.